Auto-entrepreneur, j’ai essayé de changer mon adresse auprès de l’URSSAF, et j’ai finalement réussi ! ☺

Chère URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales),

Nous voilà désormais dans notre 6ème année de relation.

Notre avons traversé de nombreuses épreuves, parmi les plus belles :

La cotisation foncière des entreprises (CFE) qui n’était pas moins que mon lieu d’habitation, et celui de mes parents.

Le passage de 18% à 23.9% de cotisation sur mon chiffre d’affaires

Nous voilà aujourd’hui dans une nouvelle épreuve, le changement d’adresse.

Qu’il est simple de changer son adresse auprès des différents services de Box, EDF, GDF, …

Mais c’était mal te connaitre, tu n’allais tout de même pas me rendre la chose aussi simple.

Tout d’abord, il suffisait d’aller sur son site ci-bien nommé :

Qui par ailleurs est plus ou moins lié au site http://www.net-entreprises.fr/ et celui de l’URSSAF https://www.urssaf.fr/portail/home.html. Mais bon tant qu’à faire autant faire 3 sites différents, ça permet à l’utilisateur d’obtenir un service personnalisé, et de ne plus s’y retrouver.

Voilà le formulaire que tu m’as demandé de remplir pour juste changer d’adresse postale, et je n’ai pas été déçu.

Expédier le formulaire et croiser les doigts

Voilà, le formulaire est rempli, sauf que maintenant il faut que vous transmettiez ce document (non-enregistrable) à votre CFE(Centre de Formalités des Entreprises). La voie officielle est d’imprimer le formulaire rempli et de l’envoyer au CFE, en recommandé avec accusé de réception (préférable).

Aller au bureau URSSAF de Brest

Afin de m’éviter la paperasse, j’ai décidé d’aller au bureau de l’URSSAF qui quelques semaines auparavant me permettait de recontrer un conseiller en moins de 45 minutes.

Incroyable, le bureau n’existe plus

Sans aucun email, aucune information sur le site internet, l’accueil est maintenant assuré uniquement sur rendez-vous.

Ni une, ni deux, j’utilise le numéro et après 5 minutes de changement de services et de négociations, j’obtiens un numéro à contacter le lendemain.

Changement de SIRET, et encore des soucis.

Qui dit changement d’adresse dit changement de numéro SIRET, et j’ai donc dû de nouveau me créer un compte et ajouter un nouveau moyen de paiement. Ça se complique, le site internet ne me permet pas d’en ajouter, et l’URSSAF met en place une procedure de recouvrement car je n’ai pas payé.

Mais votre site m’empêche de payer en ligne !

Finalement, j’ai réussi à joindre un numéro le lendemain pour finalement envoyer un magnifique … chèque. J’ai pu régler mon recouvrement, et l’on m’à même supprimé les pénalités de recouvrement, ouf !

Désormais à Rennes 🏤

Vendredi, j’ai rendez-vous avec toi pour mon changement d’adresse de Brest à Rennes, j’espère que tu te seras amélioré depuis 😉

P.S.: je vous tiens au courant, le post sera mis à jour 🤓


Mis à jour du 2 Septembre 2016

Bonjour à tous,

J’ai donc eu un rendez-vous avec l’URSSAF de Rennes aujourd’hui, concernant mon changement d’adresse, mais surtout pour ma situation comptable concernant le 2ème trimestre 2016 qui n’a été réglé.

Le bureau de l’URSSAF de Rennes m’a vraiment accueilli au top ! Le changement d’adresse s’est fait en moins de 10min, une feuille à signer et c’était bon, bravo à l’équipe !

Au final, concernant le prélèvement en ligne qui ne fonctionnait pas chez moi (erreur : IBAN Incorrect), c’est car leur outil de paiement n’accepte uniquement les banques “traditionnelles” et comme dans ma situation je suis chez Boursorama, cela ne pouvait pas fonctionner, il ont donc fait une demande d’annulation des frais de majoration de 3€, et ont reconnu que leur outil de paiement était rempli de problèmes, de plus c’était la troisième fois cette semaine qu’un client avec une banque en ligne avait des soucis.

Conclusion

Vous avez un soucis avec votre compte auto-entrepreneur en ligne ? Vous voulez changer d’adresse ? Donc n’importe quel cas, je vous conseille de prendre un rendez-vous que de vous embêter avec des échanges téléphonique, des emails, ou des formulaires à remplir.

Bravo à l’équipe de Rennes de l’URSSAF qui m’a impressionné !

2 responses to “Auto-entrepreneur, j’ai essayé de changer mon adresse auprès de l’URSSAF, et j’ai finalement réussi ! ☺

  1. Merci pour ton article Julien! (J’ai beaucoup rigolé)

    J’ai le même problème que toi concernant le IBAN: moi aussi j’ai une banque en ligne (la N26), que le site ne veut pas accepter. Comment as-tu résolu la chose?
    Merci d’avance!
    Dalila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *